Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 septembre 2009 3 30 /09 /septembre /2009 10:56


                                                                                                




Souvent, pour s'amuser, les hommes d'équipage
Prennent des albatros, vastes oiseaux des mers,
Qui suivent, indolents compagnons de voyage,
Le navire glissant sur les gouffres amers.

A peine les ont-ils déposés sur les planches,
Que ces rois de l'azur, maladroits et honteux,
Laissent piteusement leurs grandes ailes blanches
Comme des avirons traîner à coté d'eux.

Ce voyageur ailé, comme il est gauche et veule!
Lui, naguère si beau, qu'il est comique et laid!
L'un agace son bec avec un brûle-gueule,
L'autre mime, en boitant, l'infirme qui volait!

Le Poête est semblable au prince des nuées
Qui hante la tempête et se rit de l'archer;
Exilé sur le sol au milieu des huées,
Ses ailes de géant l'empêchent de marcher.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Es-tu patie pour un grand voyage avec cet albatros ! lol<br /> J'espère que tout va bien et que ce n'est qu'une surcharge de travail ! bises<br /> Passe un bon début de semaine !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Je serais bien heureuse si mes absences étaient dûes à un voyage sur le dos d'un albatros. Bisous.<br /> <br /> <br />
J
<br /> c'est un beau texte sur le mépris de la grandeur. L'albatros est tres beau mais pas a sa place. Il doit être dans les airs. Nous sommes peu être un peu comme cela aussi. Tellement bons dans notre<br /> domaine et mé-éstimés des hommes dans le courant de la vie.<br /> je te souhaite un bon dimanche, bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> L'éternel problème des incompris ou mal compris... Bisous JC.<br /> <br /> <br />
A
<br /> c'est amusant je viens de voir l'albatros a la une..chez Monica,j'aime bcp aussi!!<br /> bon weeks marie-b<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> Avec mon vaisseau de lumière j'ai croisé au large de Vénus. Un électron libre y brillair, pâle reflet de ce qu'il est sur Terre... A bientôt<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> J'aime beaucoup ce parallèle avec le poète !<br /> C'est très agréable de te lire dès le matin cela embellit la journée !<br /> bises !<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : marie-b danse avec les mots.
  • : Un inventaire à la Prévert: Un sourire Deux mains Trois promesses Quatre vers L'encre de marie.b
  • Contact

Profil

  • marie-b
  • Autrement dit: Yavanna.
  • Autrement dit: Yavanna.

Recherche

Archives

Liens