Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 mai 2009 2 12 /05 /mai /2009 16:30






En 2005, je revenais d’un séjour dans l’ouest irlandais lorsqu’on me vole mon appareil photos. J’étais effondrée. Imaginez un peu, près de 400 photos, plus belles les unes que les autres. Des paysages à vous couper le souffle, des lacs bleutés, des massifs de fleurs posés sur le vert intense des prairies, les cottages au toit de chaume et des gens… Eileen la poupée de Tralee, Danny le driver avec qui je longeais le lac de Killarney, les piliers de comptoir à l’accent écorché, les sourires inoubliable du King’s Head, les musiciens du dolan’s pub… En rentrant chez moi, la tête encore pleine de couleurs, de sons, d’odeurs et de l’écho de cette langue anglaise où les « R » roulent comme à Narbonne… Une idée me vient. Puisque je n’ai plus de supports photographiques, il faut que je pose mes souvenirs. Je m’installe devant mon PC, déroule cartes et prospectus et commence le récit du voyage. Curieusement, j’écris pour le « tout public », j’ajoute des détails historiques, des anecdotes, des extraits de poèmes de Yeats, des petites phrases de Beckett. Le récit devient manuscrit…Voilà mon trésor est là, mon premier bébé de papier. Plus besoin de photos, il suffit de lire et tout remonte du plus profond de mes souvenirs… mais…

Mais je m’aperçois rapidement que ces séances d’écriture quotidiennes me manquent. J’ai développé une forme d’addiction. Certes écrire, je l’ai déjà fait mais de façon épisodique et engagée… Alors, je retourne devant mon PC où je commence l'écriture de nouvelles reliées entre elles. Histoires écrites pour mes enfants, à chaque étape, nous nous réunissons pour une lecture suivie d'une discussion en famille. Un jour, l'un de mes fistons me jette "Maman, tes histoires, je n'en lirai plus. Du moins pas tant que tu n'en feras pas un livre, un vrai livre!" et ma réponse fut "Chiche!"
Aujourd’hui en 2009, j’en suis à mon sixième bébé… Alors si je tenais mon voleur d’appareil photos maintenant, je lui dirais simplement merci. Comme je remercie mon fils Paul, mon premier lecteur.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by marie-b - dans La plume...
commenter cet article

commentaires

Globox 21/06/2009 10:21

Encore une histoire peu banale... Je suis un photographe qui parle avec l'image, certains de mes amies disent que mon écriture est photographique mais rien n'est plus éloquent et ne laisse foisonner l'imagination que l'image... J'ai des souvenirs qui me restent, des images inoubliables... Je ne suis en rien un photographe de renom, seulement un amateur qui a eu des regrets de n'avoir pas pas pris, n'avoir pas osé prendre... Tu parles de l'Irlande, le pays qui me donnent envie de...et pourtant je n'y suis pas allé encore... Un projet, j'ai de belles images en tête, des musiques qui me donnent envie de... Mais même si ton histoire est merveilleuse, j'en voudrais à ce voleur parce que l'œil humain transcrit des émotions par l'image, des souvenirs, des beautés perdus, des idées pour encore écrire, pour encore s'envoler vers d'autres univers... Je ne sais pas si la perte d'images m'aurait donné l'envie de les écrire... c'est bien de l'avoir fait...

marie-b 22/06/2009 13:10


Tout ce qui m'est arrivé de beau dans la vie, je n'ai jamais cherché à la provoquer. Ce fut toujours fortuit et vraiment pas banal. Comme l'écriture.


Quichottine 17/06/2009 14:43

Je remercie ton fils...

Mes enfants viennent de me faire la même chose.
Il faudra que je me décide ! :)

marie-b 17/06/2009 15:03


Vas-y lance-toi! Pas besoin de parachute et les noeuds à l'estomac quand sort le bouquin, c'est mieux que la chute libre...


joreg 16/06/2009 16:07

mille bisous, alors ça y est l'aventure est finie. Les choses sérieuses reprennent pour vous. Dommage il n'y a plus d'M P. Tant pis on ira ds les mails. je vous embrasse bien affectueusement tous les deux jo et rené

ysengrin45 03/06/2009 14:25

Bonjour Marie-b, une joie et une émotion que l'écriture... Je te souhaite plein de réussite. Amitiés.

BriKaBraK 19/05/2009 12:30

Je dis merci aussi, au voleur, à ton fils... et à toi. J'ai lu un de tes bébés de papier et j'en ai eu beaucoup de plaisir.

Présentation

  • : marie-b danse avec les mots.
  • marie-b danse avec les mots.
  • : Un inventaire à la Prévert: Un sourire Deux mains Trois promesses Quatre vers L'encre de marie.b
  • Contact

Profil

  • marie-b
  • Autrement dit: Yavanna.
  • Autrement dit: Yavanna.

Recherche

Archives

Liens