Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 septembre 2008 2 09 /09 /septembre /2008 16:37

Vincent a douze ans, il écrit dans son journal intime. "Il faut que je te dise ; je viens de me dégoter un super livre à la bibliothèque ; Bilbo le hobbit, je l’ai presque terminé. C’est vraiment bien, il y a des nains, des araignées géantes, un magicien, de grands aigles intelligents et un dragon. Le héros est un petit bonhomme malicieux. Il découvre un anneau dans les profondeurs d’une montagne et quand il le passe à son doigt, il devient invisible. Comme j’aimerais posséder un tel objet. Je pourrais disparaître chaque fois que ma mère veut me frapper ou m’engueuler.

Hier elle m’a passé le savon habituel : « Regarde-toi, tu n’es pas beau. Tiens-toi droit et relève la tête. Tu ne feras jamais rien dans la vie, tu es bien comme ton père. Un raté. As-tu fini de nettoyer la cave ? As-tu sorti les poubelles ? As-tu ramassé le linge ? Et ta chambre, elle est propre au moins ? Et puis lève-toi du milieu, tu es toujours dans mes jambes… »

Elle me reproche de ressembler à mon père mais elle ne me parle jamais de lui. Je ne l’ai jamais vu, pas même en photo. Il n’a jamais cherché à me connaître alors…

J’ai souvent rêvé de lui, le visage flou. Quand j’étais petit, j’imaginais souvent la même scène ; il frappait à la porte, j’ouvrais et nous restions un moment sans parler. Nous nous regardions. Puis il me prenait dans ses bras, me soulevait et m’emportait loin. Après, je rêvais que nous vivions dans une grande maison à la campagne avec des chats, des chiens et des poneys. J’imaginais des fêtes d’anniversaire avec des copains et des cadeaux. Je regardais mon père et malgré son visage imprécis, je discernais son sourire. Maintenant, je ne parviens plus à rêver de lui, pourtant, je fais de gros efforts pour que renaisse mon beau rêve. Impossible. Je suis grand, c’est probablement la raison.

Enfin, pour en revenir à hier soir, le savon terminé, elle m’a forcé à finir mon assiette de cassoulet. Je n’aime pas ça. Elle le sait et m’oblige à manger toute la boîte. Les claques sont tombées et j’ai tout avalé. Après, je suis allé vomir dans le jardin pendant qu’elle prenait son bain, j’avais mal au ventre… Elle ne m’a pas entendu parce qu’elle avait bu du whisky. Beaucoup de whisky. Quand je suis entré dans la salle de bain pour me brosser les dents, elle s’était endormie dans la baignoire. Je l’ai regardée. C’est peut-être vrai qu’elle est belle. Ses cheveux mouillés étaient ramenés en arrière et son visage si pâle m’a paru magnifique. Elle a un grain de beauté sur la bouche. C’est joli.

Mais pourquoi ne m’aime-t-elle pas ? Toutes les mamans aiment leurs enfants alors pourquoi pas la mienne. Moi je la hais. Des fois je voudrais qu’elle meure mais rien que d’y penser, j’ai du chagrin et j’ai envie de pleurer. Elle est ma mère."

Partager cet article

Repost 0
Published by marie-b - dans Divers
commenter cet article

commentaires

REBOUL 23/11/2008 18:16

J'ai malheureusement connu ça dans ma carrière d'enseignant. Des cas aussi graves que celui-là et même pires. C'est bien raconté. Tu as su faire ressortir l'émotion du jeune garçon : son désespoir, son amour frustré, sa colère rentrée... J'ai été très ému par ce passage.

Noëlle 20/09/2008 17:21

C'est prenant et poignant..un beau texte!

orfée 18/09/2008 19:57

Je lis ce texte (et le relis) comme si on pouvait vivre à nouveau ce que l'on a vécu, ce qui est impossible. A moins que faire mémoire c'est tout simplement tout vivre sur l'instant.

Hang Dream 14/09/2008 20:53

S'oir, je change de "rue" pour te lire et être ému par ce gosse, quand l'on dit qu'entre l'amour et la haine la frontière est très mince, tu la retranscris admirablement fasse aux sentiments du petit VIncent......

Titi 09/09/2008 20:27

Alors, je n'ai plus de doute !! J'ai reconnu "ton écriture".
Bises.

Présentation

  • : marie-b danse avec les mots.
  • marie-b danse avec les mots.
  • : Un inventaire à la Prévert: Un sourire Deux mains Trois promesses Quatre vers L'encre de marie.b
  • Contact

Profil

  • marie-b
  • Autrement dit: Yavanna.
  • Autrement dit: Yavanna.

Recherche

Archives

Liens